Français / English

Personnel

Chers fidèles,

Chaque printemps, la Fraternité Saint-Pierre d’Amérique du Nord doit décider où affecter ses prêtres nouvellement ordonnés et si d’autres transferts de prêtres doivent être effectués entre nos apostolats. Très souvent, un transfert entraînera un effet domino et rendra d’autres transferts nécessaires pour s’assurer que nos apostolats sont bien servis. Cette année, on m’a demandé de remplacer notre curé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, qui sera lui-même transféré pour remplacer un autre prêtre. Le fait que nous ayons la bénédiction de nombreux prêtres nouvellement ordonnés chaque année dans la Fraternité Saint-Pierre et le fait que nous nous efforçons d’avoir au moins deux prêtres dans chaque apostolat selon notre charisme, a pour résultat que nous sommes souvent transférés plus fréquemment que le clergé diocésain. Je suis ici à Montréal depuis quatre ans et j’étais dans mon affectation précédente seulement deux !

Autant il est un privilège et l’honneur de devenir le nouveau curé à Atlanta, j’ai beaucoup apprécié mon temps à Montréal et tout et tout le monde me manquera beaucoup. J’ai rencontré quelques-unes des meilleures personnes de ma vie ici, et j’aime beaucoup Montréal. Vous serez tous dans mes prières et j’espère revenir de temps en temps pour vous rendre visite. Nous sommes en tant que prêtres, avant tout, ordonnés à Dieu et nous nous sommes promis à Son service, peu importe où Il nous envoie. Je vous demande vos prières aussi, alors que j’embarque en une nouvelle aventure dans ma vocation sacerdotale.

Votre nouveau curé ici sera l’abbé Stéphane Dupré, FSSP, que je connais depuis de nombreuses années et qui est
immensément qualifié avec dix-sept ans d’expérience comme prêtre. Il est originaire de Champagne, en France, mais a servi tout son sacerdoce aux États-Unis et est maintenant un double citoyen de la France et des États-Unis. En plus de son français natal, l’abbé Dupré parle un excellent anglais et espagnol. J’ai rencontré pour la première fois l’abbé Dupré quand j’étais étudiant en Californie, avant même d’être au séminaire, et il était le nouveau prêtre assistant de ma paroisse. C’est une coïncidence amusante que moi aussi, j’ai été un de ses fidèles !

Le calendrier du transfert dépend beaucoup des restrictions à l’immigration dues à la pandémie. Si tout se passe bien, il pourra venir à Montréal au début du mois de juillet et je passerai quelques semaines à l’initier avant mon départ. J’espère sincèrement que je pourrai célébrer la messe et voir tout le monde avant de partir, mais tout dépend de ce qui est possible avec les restrictions pandémiques.

L’archidiocèse nous a récemment informés que nous pourrions commencer à préparer la réouverture des églises de Montréal par étapes, mais le gouvernement n’a pas encore annoncé la date précise. Au cours de la première phase, l’église sera ouverte à l’adoration, à la prière privée et aux confessions. Nous vous tiendrons informés de toute mise à jour et attendons avec impatience le retour à la vie paroissiale normale.

Avec des meilleurs vœux et l’assurance de mes prières,
Que Dieu vous bénisse!
Abbé Robert Dow, FSSP