Français / English

Histoire

Histoire de la Mission Saint-Irénée de Lyon

Saint Irénée Évêque et martyr (135-140 – † 202-203)

Histoire de la Mission Saint-Irénée de Lyon

La Mission en tant que telle fut établie par Son Excellence Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, le 20 juin 2014, pour être la maison spirituelle des fidèles désireux de célébrer la sainte liturgie de la messe et les autres sacrements d’après les livres liturgiques en vigueur avant le Concile Vatican II. La Mission est conçue pour être non territoriale et recouvre donc l’ensemble du diocèse de Montréal, ceci afin d’offrir un lieu de culte à tous les Montréalais qui souhaitent participer aux anciens rites de l’Église catholique romaine. Toutefois, des fidèles venus d’autres diocèses ont aussi fait de la Mission leur maison spirituelle, soit en assistant régulièrement à la messe le dimanche, soit pour célébrer les sacrements de grande importance (comme le baptême, la première communion, la confirmation, le mariage). De plus, la Mission est aussi fréquentée par les riverains qui viennent profiter de la seule église dans le secteur de Saint-Henri (arrondissement du Sud-Ouest) dans laquelle messes et offices sont célébrés quotidiennement.

La Mission trouve aussi ses origines spirituelles et matérielles dans la Communauté latine catholique St-Paul, érigée par feu Son Excellence Paul Grégoire, archevêque de Montréal, le 7 octobre 1985, lors de la fête de Notre-Dame du Rosaire. À cette époque, l’abbé Yves Normandin, ancien curé de Sainte-Yvette, dirigeait la Communauté avec l’aide de l’abbé J.-Réal Bleau, son assistant. La Communauté tenait ses liturgies dans les églises Sainte-Cunégonde, Notre-Dame de la Garde et Saint-Irénée. Lorsque l’abbé Normandin a pris sa retraite en 2009, l’abbé Bleau fut nommé responsable de la Communauté le 1er janvier 2010. Il veillait assidûment au soin des âmes et, pour assurer la continuité de la Communauté, il demanda au diocèse de Montréal d’inviter une communauté de prêtres mandatés pour célébrer les anciens rites de la liturgie.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a envoyé un prêtre en 2013 pour aider l’abbé Bleau jusqu’à sa retraite en novembre 2015, date à laquelle il a pris la direction de la Mission. Le 29 juin 2016, Mgr Lépine a confié la Mission aux prêtres de la FSSP qui la dirigent depuis.

La Mission Saint-Irénée de Lyon a une grande dette de reconnaissance envers l’abbé Normandin et l’abbé Bleau, qui ont travaillé sans relâche à la sanctification de ses membres et de ses familles, ainsi qu’envers toutes les familles et fidèles qui ont formé une communauté chrétienne fondée sur la foi catholique en la divinité de NotreSeigneur Christ-Jésus et sur les liens surnaturels de charité fraternelle.